Cultes et rituels sur Mesures – le cas des universités

Cultes et rituels sur Mesures – le cas des établissements d’enseignement supérieur

  

Marc Jacquinet

Qu’entendons-nous par métriques et mégadonnées dans l’enseignement supérieur pour conseiller l’enseignement, la recherche et les résultats d’apprentissage?

 

Mots-clés – big data, enseignement supérieur, métriques, évaluation, travail, rituels

 

Qu’entendons-nous par métriques et mégadonnées dans l’enseignement supérieur pour conseiller et gérer l’enseignement, la recherche et les résultats d’apprentissage?

 

Des recherches récentes ont mis en évidence la pertinence ou l’utilité des mégadonnées et l’utilisation de mesures et de classements pour promouvoir les marchés de l’enseignement supérieur. Dans la présente communication, nous visons à (1) mieux comprendre ce que signifient les mégadonnées et les mesures et (2) quels sont les principaux mécanismes et problèmes de ces processus qui peuvent être considérés comme une extension du capitalisme de marché dans l’enseignement supérieur et activités de recherche.

 

Après une brève introduction et quelques questions conceptuelles, le cadre théorique est présenté (section 1) afin de contextualiser la question de la signification des métriques (section deux) dans les universités avant de discuter des principaux mécanismes et aspects pertinents de l’utilisation des métriques (section 3).

 

Un argument central concerne la nature et la structure des informations utilisées dans les métriques et les mégadonnées et comment les différentes catégories d’informations sont collectées. 

La façon dont les données sont collectées n’est pas neutre et a des implications sur les comportements des individus et des groupes, les stratégies des organisations et la transformation des valeurs et des référents. Une façon de collecter des données (et des mégadonnées) consiste à utiliser des applications et des algorithmes.

 

Ensuite, il est essentiel de comprendre la signification des métriques et des mégadonnées, et c’est le début de notre deuxième section. Les métriques et les mégadonnées peuvent être considérées comme des outils pour (1) la construction de marchés (introduction d’organisations privées et financement de sociétés privées dans les universités et (2) le renforcement de la concurrence dans l’enseignement supérieur, qui est la transformation des universités (généralement publiques ou non) universités à but lucratif) en organisations plus proches du fonctionnement des sociétés et entreprises privées. Ces deux processus convergent à l’échelle mondiale.

 

Nous ne limitons pas la signification des métriques et des mégadonnées aux informations quantitatives, contrairement à certains auteurs. Il s’agit également de données qualitatives visant au classement des activités et forçant ou renforçant la concurrence.

 

Enfin, la communication se terminera par une discussion sur les mécanismes qui sous-tendent la collecte d’informations et leur utilisation dans les universités (à différents niveaux, de la haute direction aux évaluations de l’enseignement et de l’apprentissage, entre autres). Les métriques ne visent pas seulement à décrire la «réalité» et à collecter des informations sur les résultats et les événements, elles font partie du fonctionnement de la gestion des universités et de l’élaboration des politiques publiques et des politiques d’enseignement supérieur. Les métriques et les big data visent à profiler et catégoriser les personnes, les comportements, les attitudes, etc. avec un objectif qui va au-delà du processus décisionnel dans les établissements d’enseignement supérieur et favorise la prédiction et l’éradication des incertitudes. Les catégories et les prévisions par la collecte de données sont le moyen de faciliter la gestion des risques futurs, nous espérons donc que ce sera le cas. Nous constatons que les toutes nouvelles opportunités entraînent de nouveaux défis et de nouvelles incertitudes.

 

Cite this article as: {Jacquinet, Marc}, Cultes et rituels sur Mesures – le cas des universités,"{Management Critique}," in {https://critiquema.hypotheses.org}, 25/12/2019, https://critiquema.hypotheses.org/1014.


Marc Jacquinet

https://orcid.org/0000-0003-1157-060X

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search