Sur “Was ist Kritik?” de Rahel Jaeggi et Tilo Wesche.

 
 
Jaeggi, R., Wesche, T., & Symposion “Immanenz und Transzendenz – Konstellationen philosophischer Kritik”. (2016). Was ist Kritik?. Frankfurt am Main: Suhrkamp.
 
 
Que faisons-nous et que faisons-nous pour critiquer? La question des conditions et de la possibilité de critique se pose toujours lorsque les circonstances sont analysées et jugées, qu’il s’agisse de relations et d’institutions sociales, de relations personnelles ou d’objets d’art. La critique est donc un élément constitutif de la pratique humaine: l’action est basée sur des distinctions normatives et donc sur la possibilité de la critique.
Mais à quoi ressemble l’entreprise critique? Quelle est la relation entre l’analyse et l’évaluation dans les différentes pratiques de critique, et quels sont les critères permettant au critique d’identifier une situation donnée comme fausse, mauvaise, inappropriée ou déficiente? Sous des angles différents, les contributions de ce volume apportent des réponses à ces questions.

Marc Jacquinet

https://orcid.org/0000-0003-1157-060X

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.