Responsabilité sociale, globalisation et gestion

Marc Jacquinet

 

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue un concept récurrent et mondial utilisé par les entreprises internationales et locales, avec ses partisans, ses sceptiques et ses critiques. C’est aussi un domaine de préoccupation et de pratique grandissant pour les entreprises afin de répondre aux défis du siècle actuel, comme la lutte contre la pauvreté ou la promotion des objectifs de développement durable. Il est nécessaire – presque consensuel – de clarifier l’impact et le cadre politique liés à des domaines complexes, tels que le changement climatique, les problèmes environnementaux, la responsabilité sociale et tout un éventail de questions éthiques, aux niveaux mondial et local (c’est-à-dire au travers d’une inévitable perspective glocale). Le but de ce chapitre publié (voir la référence à la fin du présent texte) est, premièrement, de passer en revue la littérature et les principaux enjeux liés à la responsabilité sociale des entreprises; deuxièmement, identifier les défis actuels auxquels ce domaine scientifique est confronté; et, troisièmement, identifier sa pertinence au niveau du contexte de l’économie numérique, pour la gestion des modèles économiques émergents et de la gestion des systèmes d’information des entreprises.

 

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) – à la fois en tant que concept et en tant que pratique adoptée – est omniprésente et largement utilisée par les entreprises internationales, nationales et locales, ainsi que par les partisans, les sceptiques et les critiques. C’est également un domaine de préoccupation et de pratique croissant pour les entreprises, en particulier en ce qui concerne les défis tels que la pauvreté, les objectifs de développement durable, le changement climatique, les problèmes environnementaux et un éventail de questions éthiques diverses. Plus récemment, la question de l’irresponsabilité sociale des entreprises est apparue et sera abordée brièvement ici dans la section suivante (section 1) et dans la section sur les solutions et recommandations (section 4).

 

Ce chapitre passe en revue la littérature et les principaux problèmes liés à la responsabilité sociale des entreprises, afin d’identifier les défis actuels les plus importants et leur pertinence pour les systèmes d’information de gestion et d’entreprise. Les outils de développement durable et de responsabilité sociale – tels que le Global Compact, la Global Reporting Initiative (GRI), les normes SA8000 et les normes ISO 26000 – ont attiré notre attention.

 

Note finale, ce texte reprend les idées du chapitre écrit en collaboration:


 

Référence:
Silva, M. L., Jacquinet, M. M., & Nobre, Â. L. (2021). Corporate Social Responsibility and Management in a Glocal Context. In Khosrow-Pour D.B.A., M. (Ed.), Encyclopedia of Organizational Knowledge, Administration, and Technology (pp. 847-859). IGI Global. http://doi:10.4018/978-1-7998-3473-1.ch060

 

Cite this article as: {Jacquinet, Marc}, Responsabilité sociale, globalisation et gestion,"{Management Critique}," in {https://critiquema.hypotheses.org}, 18/11/2020, https://critiquema.hypotheses.org/1230.

 

 


Marc Jacquinet

https://orcid.org/0000-0003-1157-060X

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search