Droits de l’homme et entreprises dans les années 2020

Marc Jacquinet

Octobre 2021

 

Le débat académique – et aussi les différents activismes – sur les droits de l’homme est entré dans une phase de grande controverse et de confusion qui touche également l’étude des entreprises et des organisations, dans leurs différents aspects disciplinaires, à savoir économique, administratif, sociologique, de gestion des sciences politiques et de psychologie sociale, pour ne citer que quelques-uns des sommets. 

Les controverses, en elles-mêmes, sont pertinentes et prometteuses. C’est des controverses que naissent les nouvelles voies. Lorsque les controverses sont entourées de confusion, elles deviennent stagnantes, et tout le monde y perd, en perdant la possibilité de dialogue. Un dialogue de sourds s’est ainsi instauré, pas si subrepticement, pour reprendre un titre d’un traité rhétorique sous le titre d'”antilogique” (Angenot 2008).  

Une première préoccupation, à mon avis, concernant les questions de droits de l’homme, est de clarifier ce dont nous parlons. Il est nécessaire de distinguer dans une perspective historique pour clarifier le débat ce que sont les droits fondamentaux de l’homme, le respect de la dignité, le respect de la personne humaine, des communautés, de notre environnement. Les droits politiques et sociaux sont également des éléments qui entrent dans la discussion, en essayant d’avoir l’attitude la plus ouverte possible et en se basant avant tout sur les pratiques et les réalités sociales plutôt que sur des idéologies et des préjugés extrêmes. La vie en société est une question centrale. 

Les entreprises ont une grande responsabilité dans la lutte contre les abus et le non-respect des droits de l’homme, comme par exemple dans le cas du travail forcé ou de l’esclavage ou dans les conditions de travail inhumaines et les situations dangereuses, par exemple dans le cas d’accidents du travail. 

Une autre question est de permettre au niveau de l’entreprise une discussion plus ouverte sur la question des droits de l’homme et, dans ce cas, sur les droits fondamentaux des travailleurs tout au long de la chaîne de production ou de distribution des produits et services fournis.

Il s’agit également de considérer la question des droits de l’homme non seulement au niveau des entreprises multinationales ayant de longues chaînes de valeur, mais aussi au niveau des petites et moyennes entreprises (PME) et de celles qui exportent ou sont impliquées dans le commerce international. 

Un autre thème important est celui de la corruption et de la fraude, non seulement la fraude fiscale, mais aussi, évidemment, la fraude fiscale. Ici, les questions vont au-delà d’une discussion strictement éthique pratiquée par les philosophes et les moralistes et englobent des considérations sociales, environnementales et politiques. Par rapport à cela je renvoie à deux symposiums que j’ai coorganisé récemment (Jacquinet et Caetano 2021; Jacquinet et Nhaueleque 2021).



Références bibliographiques

Angenot, Marc ; Dialogues de sourds. Traité de rhétorique antilogique, Paris, Mille et Une Nuits, 2008, 450 p.

Jacquinet et Caetano 2021 – Jacquinet, Marc; João Carlos Caetano (2021) Direitos humanos e democracia: problemas, tendências e desafios, https://www.youtube.com/watch?v=jGij1ogdHhY 

Jacquinet et Nhaueleque 2021 – Jacquinet, Marc; Laura Nhaueleque (2021) O retrocesso dos direitos humanos e a questão das desigualdades sociais, políticas e económicas, https://www.youtube.com/watch?v=9TeHQ1lzxeg

 

 

 

Jean-Jacques-François Le Barbier (dit l’Aîné, attribué à, 1738-1826). “Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. La Monarchie, tenant les chaînes brisées de la Tyrannie, et le génie de la Nation, tenant le sceptre du Pouvoir, entourent le préambule de la déclaration”. Huile sur bois. Paris, musée Carnavalet.

 

 

Para mais informações podem consultar

https://repositorioaberto.uab.pt/browse?type=author&authority=79e6af98-2419-4aeb-b948-25d8638b27a6 

 

Cite this article as: {Jacquinet, Marc}, Droits de l’homme et entreprises dans les années 2020,"{Management Critique}," in {https://critiquema.hypotheses.org}, 10/10/2021, https://critiquema.hypotheses.org/1344.

Marc Jacquinet

https://orcid.org/0000-0003-1157-060X

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search