La transdisciplinarité est un au-delà

 

Marc Jacquinet

 

Décembre 2021

 

La transdisciplinarité n’est pas synonyme d’interdisciplinarité. Il y a certes une familiarité, une proximité, voire un air de famille comme l’entendait Wittgenstein. 

L’interdisciplinarité est ce qui se pratique entre les traditions disciplinaires, à leurs interstices, sans pour autant les traverser, notamment et surtout au niveau des questions épistémologiques, méthodologiques, ontologiques et de paradigme. Les disciplines, même si elles discusses aux frontières sont averses à l’altérité. 

Une fois leur projet terminé, on reste sur sa plage. 

La conception de la multidisciplinarité (ou moins souvent la pluridisciplinarité, mais il y a des nuances que je ne développe pas ici) peut aider à comprendre la dynamique entre la trans et l’inter-disciplinarité. Un projet multidisciplinaire cherche à regarder un problème en multipliant des ou les regards sur celui-ci, sans pour autant adhérer à des questions ou formulations de méthodes d’épistémologie et d’ontologie plus poussées. C’est viser à juxtaposer ou aligner sans intégrer les différents aspects d’une réalité multidimensionnelle. 

Ainsi, l’interdisciplinarité reste prise à une ontologie de la multidisciplinarité, malgré la prétention à ——prendre compte de la multidimensionnalité des phénomènes, ignorant l’intégration des connaissances à un niveau supérieur comme elle peut l’être avec l’adoption de la transdisciplinarité.  

Ainsi comprise, l’interdisciplinarité —en tant qu’attitude radicale d’intégration des perspectives disciplinaires dans une approche globale qui ne fait pas fi des questions de méthode, théorie et d’ontologique —est peu pratiquée. Ce qui est souvent pratiqué c’est la multidisciplinarité. Mais même la multidisciplinarité est souvent subordonnée aux approches disciplinaires. C’est au niveau des disciplines et des spécialisations que se transmet les incitants et autres récompenses professionnelles, de carrières ou carriéristes. 

La transdisciplinarité reste dans un au-delà.  Au-delà de notre quotidien.

Cite this article as: {Jacquinet, Marc}, La transdisciplinarité est un au-delà,"{Management Critique}," in {https://critiquema.hypotheses.org}, 27/12/2021, https://critiquema.hypotheses.org/1357.

Marc Jacquinet

https://orcid.org/0000-0003-1157-060X

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.