Présentation II

J’ai suivi une formation dans l’enseignement supérieur dans plusieurs pays : Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, France, Pays-Bas, États-Unis, Espagne et Portugal. Il s’est achevé par un doctorat en économie avec une participation à un programme européen (ISEG-UTL/UL ; MERIT à Maastricht, U. L. Pasteur, Strasbourg, SPRU Sussex). J’ai commencé par une licence en gestion (Liége) et une licence en économie appliquée (FUCAM – Université catholique de Louvain/Mons ; DEA en économie européenne (U. of Coimbra). J’ai effectué des recherches à Mons, en Europe, en Amérique latine et en Afrique.

Je suis actuellement professeur associé (associado) à l’Universidade Aberta et membre du CEG, le Centre d’études mondiales. Mes thèmes de recherche se répartissent en quatre domaines : l’économie, l’éducation et les sciences sociales. En économie, je me concentre sur le développement humain et économique, l’étude de l’innovation, de la technique et de la technologie, l’étude des institutions, des organisations, les études globales et le changement social dans une perspective réaliste et critique. Dans le domaine de l’éducation, j’étudie l’apprentissage immersif, l’apprentissage en ligne et la valeur de l’éducation dans la société. Les méthodes de recherche et les questions méthodologiques et philosophiques constituent la troisième composante de mes intérêts et pratiques de recherche. Enfin, les thèmes de la durabilité, des institutions durables, des visions de la durabilité et de la gestion durable des ressources naturelles, ainsi que tout sujet croisant ces trois domaines. J’enseigne en licence, maîtrise et doctorat en gestion, durabilité et études globales. Je fais partie de l’équipe de coordination du programme de doctorat du DSSD sur la durabilité et le développement. Je suis membre chercheur du CIEO (Université de l’Algarve) et je collabore avec CLEPUL (U. de Lisbonne) sur des problèmes liés à la gestion des organisations, des études critiques de la gestion et de la durabilité, des thèmes de développement économique et social. Je souligne le rôle des institutions en tant que normes, réglementations et valeurs. Je valorise également une perspective historique sur les phénomènes étudiés en mettant l’accent sur la technique, le changement technologique et des sujets plus récents tels que les technologies avancées, les plateformes numériques, l’intelligence artificielle, l’automatisation, l’innovation. Enfin, j’ai mené des recherches récentes sur l’Europe, l’Amérique latine et les études africaines qui combinent mes quatre thèmes ou lignes de recherche.

[Cite]


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Jacquinet (15 février 2024). Présentation II. Critique du management. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://critiquema.hypotheses.org/1847


Marc Jacquinet

https://orcid.org/0000-0003-1157-060X

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search