Intelligence artificielle, organisations et politiques publiques

Marc Jacquinet

 

Novembre 2019

Le présent document a pour objectif de discuter la transformation de l’économie politique et des théories des organisations dans le nouveau contexte de la complexité ― à la limite, indéterminée et indéterminable ― des problèmes sociaux, environnementaux et économiques actuels, et plus récemment au sein des débats sur l’intelligence artificielle, le big data et le capitalisme de plateformes. 

 

Premièrement, il est important que la réflexion soit située dans la nouvelle et dernière phase de transformation du système capitaliste, que ce soit globalement ou localement. 

 

Deuxièmement, la convergence entre intelligence artificielle, big data, informatique et plateformes n’est pas fortuite, et il n’y a pas que des mots à la mode, mais de nouveaux processus économiques émergents sont bien palpables.

 

Troisièmement, la théorie évolutive (evolutionary theory ou, plus spécifiquement, evolutionary political economy) adoptée ici est basée sur la théorie de la complexité et sur les développements récents dans l’étude de l’innovation, du changement technologique et des institutions, à partir d’une vision plutôt hétérodoxe dans une perspective historique, notamment de l’histoire économique et sociale. 

 

Quatrièmement, la dimension historique du changement et la nécessité d’adopter une vision à long terme des processus historiques  ― en raison notamment de l’incertitude, de l’ignorance et des contraintes imposées aux agents économiques ― est cruciale. Sans une étude assidue de l’histoire, pas de compréhension profonde, du présent et du futur.

 

Enfin, le problème de la formulation des questions et mesures politiques est abordé et est lié au niveau de complexité de l’enjeu de la transformation numérique des économies capitalistes et des différents types de sociétés démocratiques ou des démocratures et des régimes autoritaires.

Note finale: Pour plus de détails, voir mon article (Marc Jacquinet, (2019), Artificial intelligence, big data, platform capitalism and public policy: An evolutionary perspective, World Economics Association (WEA) Conferences, No. 1 2019, Going Digital, 15th November to 9th December, 2019) version pdf et discussion disponibles sur le site de la World Economics Association: https://goingdigital2019.weaconferences.net/papers/artificial-intelligence-big-data-platform-capitalism-and-public-policy-an-evolutionary-perspective/ 


Cite this article as: {Jacquinet, Marc}, Intelligence artificielle, organisations et politiques publiques,"{Management Critique}," in {https://critiquema.hypotheses.org}, 16/11/2019, https://critiquema.hypotheses.org/545.

Marc Jacquinet

https://orcid.org/0000-0003-1157-060X

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search